Bibliothèque Numérique ENI :
tous nos livres & vidéos, en accès illimité 24h/24. Cliquez ici
Jusqu'au 31/05 : Une offre vous attend. en cliquant ici

Outils de dessin

Utiliser le crayon

L’outil Crayon permet de réaliser des dessins à main levée avec des contours nets, en appliquant la couleur de premier plan.

 Sélectionnez l’outil Crayon images/16_CORR_001.png dans le panneau Outils (dans la même série que l’outil Pinceau images/16_CORR_002.png).

Le panneau de contrôle affiche ses caractéristiques spécifiques.

images/16_CORR_006.png

 Ouvrez la liste images/3.png de l’outil Sélecteur de pinceau prédéfini images/icforme.png pour choisir une forme de crayon.

Le Sélecteur de pinceau prédéfini est détaillé au chapitre suivant.

Dans le panneau de contrôle, l’outil images/16_CORR_005.png permet d’accéder au panneau Paramètres de pinceau.

 Choisissez un Mode de fusion en cliquant sur le menu déroulant correspondant. Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre Styles de calque.

 Saisissez une valeur d’Opacité pour le tracé du crayon ou faites glisser le curseur images/1.png. Pour appliquer la couleur intégralement, définissez une valeur de 100 %, indiquez un pourcentage faible pour l’appliquer partiellement.

 Cochez éventuellement l’option Inversion auto pour dessiner avec la couleur d’arrière-plan lorsque vous dessinez sur une zone contenant la couleur de premier plan.

 Lorsque vous avez défini toutes les options, faites glisser le pointeur de l’outil sur le document pour...

Utiliser le pinceau et l’aérographe

Comme l’outil Crayon, l’outil Pinceau permet d’effectuer des dessins à main levée en appliquant la couleur de premier plan, avec cependant des contours moins nets.

 Sélectionnez l’outil Pinceau images/16_CORR_002.png dans le panneau Outils.

Le panneau de contrôle affiche ses caractéristiques spécifiques :

images/16_CORR_013.png

Pour les options Paramètres de pinceau, Mode et Opacité, reportez-vous au sous-titre précédent, Utiliser le crayon.

Dans le panneau de contrôle, l’outil images/16_CORR_005.png permet d’accéder au panneau Paramètres de pinceau.

 Pour définir une vitesse d’estompage du tracé, saisissez une valeur dans l’option Flux ou faites glisser le curseur images/1.png.

 Cliquez sur l’outil images/16_CORR_007.png afin d’activer les options d’aérographe.

L’aérographe permet de vaporiser des couleurs avec des contours de tracé beaucoup plus diffus et atténués que le Pinceau. Si vous cliquez sur un point du document et que vous vous attardez sur cette zone, la couleur se propage autour de ce point.

 Comme pour le crayon, faites glisser le pointeur sur le document afin de créer le tracé du dessin et appuyez sur la touche Shift en cliquant à chaque sommet pour tracer des droites.

 Avec les outils comportant des commandes de flux et d’opacité, pensez à...

Utiliser l’outil Pinceau mélangeur

L’outil Pinceau mélangeur images/16_CORR_004.png se comporte comme un vrai pinceau que l’on charge en peinture pour la déposer en la mélangeant avec ce qui est déjà dans l’image. C’est ainsi qu’avec un pinceau nettoyé mais humide, vous pouvez revenir sur l’image pour délayer les couleurs.
images/601CORR01.png

 La pastille de couleur images/16_CORR_010.png est en quelque sorte le godet de peinture. La couleur qui y est affichée est celle qui sera appliquée. En cliquant sur le pinceau barré images/16_CORR_008.png vous pourrez, après chaque application, nettoyer la forme, ce qui équivaut à rincer votre pinceau. Vous pouvez recharger la forme en cliquant sur le pinceau avec flèche images/16_CORR_009.png, comme si vous trempiez à nouveau votre pinceau dans le godet.

 Choisissez le type de pinceau et son comportement, avec le menu des paramètres : Sec, Mouillé, etc. Vous pouvez aussi créer un réglage personnalisé en fixant, dans le panneau de contrôle, les valeurs de l’humidité, de la charge, etc.

Outil Remplacement de couleur

L’outil images/501CORR02.png permet d’appliquer une couleur sur une autre et fonctionne à l’instar du tampon par échantillonnage et report dans l’image.
images/P197-2.png

 Choisissez la forme et la taille adaptée, puis cliquez sur la couleur à échantillonner en maintenant la touche...

Dessiner en symétrie

 L’outil images/SFCC601_003.png du panneau de contrôle des outils Pinceau et Crayon ouvre un menu déroulant où vous pouvez choisir un mode de symétrie. Un guide s’affiche alors sur la page et ce que vous dessinez est reproduit simultanément selon le mode de symétrie choisi.

images/16_CORR_011.png

Les modes de symétrie sont variés, mais notez que vous pouvez sélectionner Symétrie de transformation pour orienter le guide comme bon vous semble.

 Vous pouvez continuer le travail sans afficher le guide en sélectionnant Masquer la symétrie dans le menu. Celle-ci est alors toujours active.

 Une fois le travail terminé, sélectionnez Symétrie désactivée dans le menu.

Il est également intéressant de pouvoir effectuer une symétrie globale de la zone de travail en sélectionnant Image - Rotation de l’image puis Symétrie horizontale ou verticale de la zone de travail.

Utiliser les outils Gomme

Utiliser l’outil Gomme

L’outil Gomme permet de supprimer ou de remplacer les pixels sur lesquels se déplace le pointeur. La couleur d’arrière-plan est appliquée sur un arrière-plan ou sur un calque avec les zones transparentes verrouillées. Par défaut, les pixels sont convertis en pixels transparents.

 Choisissez l’outil Gomme images/16_CORR_014.png dans le panneau Outils.

Le panneau de contrôle de cet outil s’affiche :

images/p249.PNG
Reportez-vous au titre Utiliser le crayon, le pinceau et l’aérographe pour les options Forme, Flux et images/16_CORR_007.png.

 Choisissez le Mode de la gomme dans la liste correspondante : la Forme de pinceau active, un Crayon sans contour progressif de même diamètre ou une forme Carré.

 Saisissez une valeur d’Opacité pour le tracé de la gomme, ou faites glisser le curseur images/1.png. Pour appliquer un effacement intégral, définissez une valeur de 100 %, indiquez un pourcentage faible pour un effacement partiel.

 Cochez l’option Effacer de l’historique si vous souhaitez reprendre les états d’historique du panneau Historique. Lorsque vous gommez, vous révélez un contenu d’un état antérieur. 

Si vous voulez alterner momentanément le mode standard et le mode Effacer de l’historique, effectuez un cliqué-glissé en appuyant sur la touche Alt (PC) ou Option (Mac).

 Pour utiliser l’outil Gomme images/16_CORR_014.png, faites glisser...

Utiliser l’outil Pot de peinture

L’outil Pot de peinture permet de colorer les pixels d’une sélection ou d’une zone dont les pixels sont proches de celui de départ. Attention, il n’est pas disponible en mode Bitmap.

 Choisissez l’outil Pot de peinture images/16_CORR_022.png dans le panneau Outils (dans la même série que l’outil Dégradé images/16_CORR_023.png).

Le panneau de contrôle spécifique s’affiche :

images/P202-1.png

 Définissez si vous voulez utiliser la couleur de Premier plan ou un Motif pour le remplissage, en cliquant sur le menu déroulant correspondant. Si vous avez choisi Motif, sélectionnez-le en ouvrant la liste images/REL_051.PNG située à droite du motif actif (la palette de motifs s’affiche).

Pour plus de détails sur les motifs, reportez-vous au chapitre Pinceaux et motifs.

 Spécifiez un mode de fusion en cliquant dans le menu déroulant Mode, puis déterminez une Opacité pour l’application de la couleur en saisissant une valeur ou en faisant glisser le curseur images/1.png.

 Saisissez une valeur ou faites varier le curseur images/1.png afin de définir la Tolérance de détection des pixels proches.

 Cochez l’option Lissage afin de lisser les contours de la zone remplie.

 Décochez l’option Pixels contigus si vous souhaitez remplir uniquement les pixels proches.

 Cochez l’option...

Utiliser l’outil Dégradé

L’outil Dégradé permet d’appliquer une transition progressive entre la couleur de premier plan et la couleur d’arrière-plan ou la transparence. Elle s’applique à une sélection ou à l’ensemble du document. L’outil Dégradé n’est pas disponible pour le mode bitmap et le mode couleurs indexées ainsi qu’en mode 16 bits.

 Si seule une partie du document doit être remplie par le dégradé, sélectionnez-la à l’aide d’un des outils de sélection. À l’inverse, le dégradé est appliqué à tout le calque actif.

 Choisissez l’outil Dégradé images/16_CORR_023.png dans le panneau Outils.

Le panneau de contrôle de l’outil s’affiche :

images/01CORR_09.png

 Ouvrez la liste images/REL_051.PNG à droite du dégradé actif images/REL_050.PNG pour accéder au sélecteur de dégradé.

images/16_CORR_025.png
Vous pouvez modifier la présentation du sélecteur de dégradé en cliquant sur l’outil images/05_CORR_015.png : Texte seul, Petite vignette, Grande vignette, Petite liste ou Grande liste. Ce menu vous permet également de sélectionner d’autres catégories de dégradés prédéfinis : Bruits, Effets spéciaux, Spectres... auxquels vous accéderez en cliquant dans ce menu contextuel...

Utiliser l’Editeur de dégradé

 Cliquez sur l’échantillon de dégradé images/REL_050.PNG situé dans le panneau de contrôle pour activer l’éditeur.

images/16_CORR_026.png
Vous pouvez modifier la présentation de l’éditeur de dégradé en cliquant sur l’outil images/05_CORR_015.png: Texte seul, Petite vignette, Grande vignette, Petite liste ou Grande liste. Ce menu vous permet également d’importer des dégradés ou d’ajouter les dégradés par défaut si ceux-ci manquaient à l’appel.

 Choisissez le modèle à partir duquel vous souhaitez créer un nouveau dégradé en cliquant sur sa case ou sur son nom.

 Spécifiez le type de dégradé : Uniforme définit un dégradé standard, Bruit un dégradé aléatoire en fonction des couleurs choisies.

 Paramétrez les couleurs et les options du dégradé en fonction du type choisi (cf. sous-titres suivants).

 Saisissez un Nom pour le nouveau dégradé dans le champ correspondant.

 Cliquez sur le bouton Nouveau pour enregistrer le dégradé dans la bibliothèque de dégradés. 

 Pour stocker les dégradés prédéfinis sur votre ordinateur, utilisez le bouton Exporter.

Le bouton Importer permet de réutiliser les dégradés enregistrés.

 Cliquez sur OK pour fermer l’Editeur de dégradé.

Créer un dégradé uniforme

 Accédez à la fenêtre de l’Editeur de dégradé.

 Sélectionnez l’option Uniforme dans le menu déroulant Type de dégradé.

images/06sf04v3.png

 Si vous utilisez les couleurs de premier plan ou d’arrière-plan, dans l’échantillon de dégradé, cliquez sur images/ic44.png pour sélectionner la couleur de départ du dégradé (il se transforme en images/ic44b.PNG) puis double cliquez sur images/ic44.png afin d’accéder au Sélecteur de couleurs.

Les curseurs sont colorés selon le modèle choisi, ou selon la couleur définie par la suite.

 Choisissez une couleur dans la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs (étape de dégradé) et cliquez sur OK.

Vous pouvez également cliquer sur la case Couleur dans la zone Arrêts ou sur images/4i10.png pour choisir des couleurs spécifiques. Vous pouvez également prélever une couleur du document actif ou de l’échantillon du dégradé : déplacez le pointeur sur la couleur voulue dans la fenêtre du document ou sur l’échantillon de dégradé (le pointeur se transforme en images/o19_point.PNG) puis cliquez.
Lorsque vous définissez une couleur, le curseur images/ic44.png s’adapte à la couleur choisie.

 Répétez la même action pour définir la couleur d’arrivée.

 Si vous voulez déplacer le point de départ ou d’arrivée, cliquez sur images/ic44.png, puis faites-le glisser vers la droite ou la gauche, jusqu’à l’emplacement souhaité. Vous pouvez également saisir une Position dans les champs correspondants de la zone Arrêts.

images/06sf05v3.png

 Pour déplacer le point médian, c’est-à-dire l’emplacement où la transition est la plus parfaite entre les deux couleurs, effectuez un cliqué-glissé du petit images/50.png situé sur l’échantillon de dégradé. Vous pouvez également saisir une Position dans le champ correspondant de la zone Arrêts.

images/06sf06v3.png

 Pour ajouter une ou plusieurs couleurs intermédiaires dans le dégradé, cliquez en dessous de l’échantillon : un curseur images/47.png apparaît. Choisissez ensuite la couleur souhaitée et déplacez éventuellement le point médian.

images/06sf07v3.png

 Si vous voulez supprimer une couleur, sélectionnez-la en cliquant sur le curseur images/47.png correspondant puis cliquez sur le bouton Supprimer dans la zone Arrêts, ou faites glisser le curseur de la couleur hors de la boîte de dialogue.

 Une fois les couleurs du dégradé choisies, définissez le pourcentage à appliquer au Lissage du dégradé en saisissant une valeur ou en utilisant le curseur .

 Réglez ensuite les paramètres de transparence de la couleur de départ :

  • Cliquez sur le curseur images/48.png d’opacité de départ situé au-dessus de l’échantillon de dégradé : il se transforme en images/corr-056.png.
  • Saisissez une valeur en pourcentage dans le champ Opacité de la zone Arrêts, ou déplacez le curseur images/1.png vers la droite ou la gauche ; 0 % donne une transparence totale. 
  • Effectuez un cliqué-glissé du curseur images/corr-056.png afin de déplacer la position de l’opacité, ou saisissez une valeur dans le champ Position de la zone Arrêts.
  • Déplacez le point médian de l’Opacité en faisant glisser le petit losange images/50.png vers la droite ou la gauche.

 De la même façon, réglez les paramètres de transparence de la couleur d’arrivée.

 Comme pour les couleurs, vous pouvez également positionner des étapes d’opacité intermédiaires, gérez-les de la même manière.

 Pour supprimer une étape d’opacité, sélectionnez-la en cliquant sur le curseur images/corr-056.png, puis cliquez sur bouton Supprimer dans la zone Arrêts, ou effectuez un cliqué-glissé hors de la boîte de dialogue Editeur de dégradé.

Créer un dégradé de type Bruit

Les couleurs d’un dégradé de type Bruit sont réparties aléatoirement selon la gamme spécifiée.

 Accédez à la fenêtre de l’Editeur de dégradé.

 Sélectionnez Bruit dans le menu déroulant Type de dégradé.

images/P208-1.png

 Définissez la Cassure en saisissant une valeur dans le champ correspondant ou en utilisant le curseur images/1.png. Plus le pourcentage est élevé, plus il y a de nuances de couleur dans le dégradé....